Les Voix Lactées


J’ai imaginé les Voix Lactées comme un voyage intérieur. Porté par quelques notes, saupoudrées sur une mer de cristal. Comme des poussières d’étoiles égrainées entre deux silences.
Voix5.jpg

Le cristal est porteur d’une mémoire. Celle des émotions. Les Voix Lactées rassemblent autour du cristal une série d’improvisations imaginées par Stéphane Guiran et filmées dans son atelier autour de son installation de cristal. Cette oeuvre réunit un ensemble de créations visant à faire disparaître les frontières conventionnelles entre la sculpture, la musique et la danse, pour inviter le spectateur à un voyage intérieur au coeur d’un écrin de cristal. À partir d’une improvisation de Lilian Guiran au piano, le contrebassiste Lilian Bencini, le chanteur Jean-Luc Difraya et le jeune danseur Ilan Gratini improvisent à leur tour. L’oeuvre se construit sous le regard du spectateur qui est invité à participer et ressentir les émotions portées par le cristal. Il peut ainsi transmettre à son tour la force de ses propres émotions. Pour prendre part dans le concert des Voix Lactées…

Une danse improvisée sous le regard d’une contrebasse. Avec la complicité d’un piano. La majesté d’une Voix. Et le murmure de l’âme du Monde. Comme un écho à notre voix intérieure. Celle qui nourrit nos émotions. Nos rêves. Oser improviser. Oser cet abandon du confort de nos certitudes. A quand remonte votre dernière improvisation ? Et si vous osiez maintenant ? Lâcher vos peurs. Vivre vos émotions. Vibrer et cristalliser cet instant. Le temps d’une fugue. D’un chant. D’une voix. D’un pas de danse. D’une liberté. D’une union avec le concert des Voix Lactées. Faites vous cette offrande. Faites nous cette offrande. Et nous la cueillerons dans cet écrin de cristal…