Le Chant des Possibles

Le Chant des Possibles

Cette installation rassemble, dans un espace aux murs effacés par la présence de miroirs, une Graine de cristal, 600 cristaux soufflés avec du calcin (déchets de l’industrie du cristal), des voiles suspendus au vent et une performance d’improvisation musicale. Lorsqu’un visiteur entre dans cette enceinte où l’intérieur devient extérieur sans limite, une improvisation est diffusée aléatoirement parmi 40 possibles. Chants d’oiseaux, voix, piano, contrebasse, un paysage sonore est aléatoirement proposé pour créer une atmosphère où chaque être est invité à ressentir ses possibles vibrer en lui.
Guiran_CDP_2000x1200.jpg

 La vie fleurit dans un jardin d’intentions.
Ces intentions grandissent à l’orée du conscient. Elles dansent comme une forêt de prières cousues sur le fil de la nuit, suspendues à l’espoir d’un ciel intérieur. Ciel d’eau et de vent, nourri par les heures passées à rêver le monde. Ciel inconscient où sont brodés les ruisseaux et rivières qui enfantent en chacun l’océan du changement.
Dans ces constellations d’intentions le souffle du Destin féconde parfois les graines prêtes à fleurir. Elles font alors éclore un champ illuminé de tous les possibles qu’elles s’accordent à porter. Champ quantique infini habité par l’humilité du hasard. Espace sans temps où s’effacent nos murs. Comme une respiration transformant nos limites en ponts ouverts sur d’autres dimensions.
Une mer de lucioles scrute l’horizon en quête de l’épice de la nuit. Les sens en apesanteur goûtent les embruns du silence. Là, dans l’intimité de l’Être, au cœur de l’impermanence, s’élève en secret le Chant des Possibles. 

Improvisations :
Voix, piano : Virginie Fiorello
Contrebasse : Lilian Bencini