Pixels

Le cristal est porteur d’un univers. Comme un atome, il contient en lui des possibles à recomposer. J’aime l’utiliser à l’état de déchet industriel (calcin), pour redonner une vie nouvelle a une matière dont on ne veut plus. En composant une constellation de cristaux comme des pixels j’ouvre une dimension imaginaire faite de formes recyclées, de couleurs ou de transparences unies en un mandala géant.

L’Homme cristal est une esquisse minimale. Elle donne un caractère universel et archétypal à ce visage. Comme un test de Rorschach, elle reflète notre monde intérieur. Chacun peut y voir la projection de son imaginaire. Homme pour les uns, femme pour les autres. Humain tout simplement. Le cristal, comme un miroir, renvoie chacun à soi et à l’image qu’il se fait de lui même. Une lumière diaphane émane des pigments colorés des cinq cents cristaux de cette sculpture. Douceur qui contribue à la sérénité de cette personnalité. Appel à la contemplation.

 

En décembre 2016 j'ai été invité en résidence en Inde par la Fondation Thalie. L'objectif était de travailler avec les enfants Dalith (caste des Intouchables) d'une école d'une Tamil Nadu pour leur permettre de s'ouvrir aux valeurs de l'art. J'ai créé avec eux une oeuvre picturale en cristal en proposant une interprétation de la notion de Lotus. Ce Lotus Cristal fait désormais partie de la vie de l'école, il porte en lui les promesses du symbole du lotus : s'ouvrir à sa nature intérieure, rayonner autour de soi.

 

Constellation I. 2017. 2500 cristaux émaillés, enduit.

Les étoiles rêvent elles aussi.
D'une humanité autre.