Nuages

La Vie sculpte le cristal. Depuis des millénaires. Il y a en a de toutes sortes. J’aime particulièrement les quartz. Les pierres ont une histoire à nous raconter. Celle du temps. De nos origines. De leur gestation dans l’ombre maternelle de la Terre. Celle de la danse de la densité. Si loin de l’idée de poids. Car les pierres savent être légères. Ce sont les poèmes de la Terre. Je me souviens de ma première sensation lorsque j’ai eu en main une géode de quartz. J’ai eu envie d’une promenade avec elle. De l’emmener dans un nuage. Le temps d’une conversation en apesanteur.

Vous êtes-vous déjà perdu dans un nuage ? Assis sur les ailes d’un avion, le regard loin derrière le hublot. Les nuages sont une légèreté que l’on ne peut toucher que des yeux. Ils déroutent nos sens saisisseurs, laissant orphelines nos mains qui ne sauraient les caresser. Ils nous parlent de l’eau dans l’air. De l’idylle improbable de deux éléments si peu miscibles. Ils sont le dessein des grands artistes. Le Vent. Qui les sculpte, les étire, les aligne, les saupoudre, les ponctue. Le Soleil. Qui les peint, de lumières puisées parmi le bleus ou les blancs. Qui les travestit de pourpre les soirs de mistral. Et les badigeonne d’un gris bougon lorsqu’il est contrarié.  A tous les deux ils bâtissent des mille-feuilles diaphanes laissant parfois percer de puissants rayons habités par la lumière de Turner.

J’ai donc commencé à me perdre avec les géodes de quartz. Nous avons traversé ces moments où le temps se conjugue au ralenti. Ceux de la recherche, incertaine et passionnante. L’idée de les suspendre a structuré notre dialogue. Les porter en pleine lumière permettait de dépasser nos préjugés sur le poids des pierres. Soulignait leur caractère vibratoire, aérien, transparent. Diaphane, comme les nuages. Leur légèreté s’est imposée. Ainsi sont nés ces Nuages.

D'autres Nuages sont nés du cristal fait de la main de l'homme. Le plus souvent à partir de cristal recyclé, de calcin. A l'image du cycle de l'eau, ils portent en eux le voyage de la Vie qui se transforme.