Graines

Les graines nous suggèrent que la matière a une mémoire. La matière, et plus particulièrement le cristal, embrasse les intentions et émotions de celui qui la transforme et lui donne vie.  Par leur masse pure, ces graines de cristal semblent ouvrir des portes entre des univers. Comme des passages invisibles invitant à faire descendre parmi nous les rêves présents.

Graines, cristal et bronze, oeuvres uniques

Les graines de cristal sont à l’image de la masse immergée de l’iceberg. Source invisible pour celui qui ne connaît pas la dimension sous-marine. Les graines se souviennent que tout être est le fruit d’une semence en quête d’un jour nouveau. La vie se dessine dans cette alchimie végétale où le plomb, la silice et le bronze sont transmutés en un chemin de légèreté.

J’ai choisi de réaliser les graines avec du cristal plein. Nombreuses furent les heures passées à travailler le cristal. En fusion, à bout de canne. Peu de graines furent fertiles. Chaque tentative de maitriser ces masses de cristal donne un résultat unique et imprévisible, que nous ne pouvions découvrir qu’au lendemain, au terme d’une nouvelle cuisson de vingt-quatre heures. Aucune graine ne saurait être reproduite. Etonnantes poussières d’eau. Elles restent les indomptables filles des caprices du feu et m’invitent à cueillir la moisson de l’instant.