Calligraphies

Sculpter c’est écrire en trois dimensions.

Les écrits sont des pensées amputées de l’espace. Les écritures sont aux pensées ce que la photo est au sujet photographié. Réduction à deux dimensions d’une réalité vécue dans l’espace et le temps.

Sculpture et écriture, formes et pensées, quête d’une synesthésie qui ouvre dans l’Espace des ponts poétiques entre plans et dimensions matérielles et mentales.

La route du Verbe

"Langues mortes. Passés vivants. Pensées vécues, vestiges apocryphes de trépassés politiques. Mémoires de l’humanité consignées en quelques lignes oubliées. Autrefois gravées avec l’attention que l’on peut accorder aux gestes sacrés et aux prérogatives d’une élite. Ces lignes sont les témoins tangibles de la lente maturation des pensées collectives. Celles de peuples, civilisations, ou cultures qui ont cheminé vers l’abstraction. Lignes nées pictogrammes, puis inexorablement muées en idéogrammes au fur et à mesure que l’usage s’en empare et que le sens à transmettre par écrit s’enrichit. Jusqu’aux signes que nous utilisons aujourd’hui, notamment dans l’univers d’internet. Les lignes de nos alphabets se sont simplifiées et aseptisées jusqu’à devenir une boite à outils mentale permettant de presque tout codifier et communiquer. Et de ranger bien au propre sur un morceau de disque dur même les idées les plus rebelles. Les Voyelles de Rimbaud sont désormais consignées en une suite de 0 et de 1, sans autres égards pour leurs couleurs ou les rires pourpres des lèvres des ivresses pénitentes. L’écriture se dématérialise parallèlement à l’accroissement des moyens de communication et au renforcement de la relation verbale (donc mentale) entre les êtres. Tant de lignes s’impriment sur nos écrans que seuls les signes les plus fonctionnels peuvent résister à l’assaut inlassable de l’usage. Même l’orthographe trépasse à la trappe, noyée sous les sms. P à son nam. Etonnante route du Verbe…  qu’adviendra-t-il de nos lignes ?"

Texte extraits de la "Boîte à Lettres", automne 2009

guiran_metal_15.jpg