autres co-creations


Les œuvres créées en harmonie avec les éléments de la nature, que j’appelle co-créations, célèbrent la vie dans son unité. Il est facile de mimer les formes de la nature. Il est plus délicat de restituer une force naturelle. Et surtout d’imaginer une création où cette force naturelle et une forme façonnée par l’homme rayonnent ensemble leur présence dans l’unité.

Les co-créations jouent une partition douce et forte à la fois. Musique délicate et puissante lorsque bruisse leur harmonieuse complicité. Lorsque s’efface la frontière entre la nature et l’art que produit l’esprit.

Ci-dessus, Graine de Rose (2014) , oeuvre d'acier inspirée par une forme renversée de bouton de rose. Cette oeuvre est placée au centre d'une roseraie

 

Ci-dessous, Rencontre III (2014), première œuvre réalisée avec un objet trouvé dans la nature. J’avais ramené d’une promenade en forêt quelques branches et écorces. L’une de ces écorces était comme une dentelle clairsemée de nuances. Ses courbes amples et sa fragilité ajourée lui donnaient un élan. Une vie. Je la moulai en bronze et l’habillai d’un point de rebond unique avec une lame d’acier brut. Légèreté de l’épure. Unir le léger et le lourd, héritage de Chillida.